Mes constructeurs automobiles ont oriente un strategie vers le diesel.

Mes constructeurs automobiles ont oriente un strategie vers le diesel.

Or, le moteur diesel est 1 mythe : seuls ses points forts paraissent enfile en exergue alors qu’une quantite non negligeable de defauts restent latents.

Sa surcote sur le marche de l’occasion entre autres montre que le marche n’est pas naturel, mais gonfle par des stereotypes. Et comme tout mythe, une apogee est ineluctable. Le diesel entamerait-il une phase de declin ?

Lexus, rare marque ne proposant (plus) d’offre diesel dans sa gamme.

Un marche sature

Environ 60% des vehicules francais carburent au diesel et les ventes de vehicules diesels depassent les 70% de part de marche en 2012 apres des pointes avoisinant des 80% : la France tient un double record mondial regrettable. Pourtant cette categorie de motorisation degage nombre de defauts. Tout d’abord, au niveau de la conduite, bien que puissant au demarrage et en reprise du a le couple moteur plus puissant qu’une motorisation essence, le diesel emet votre le peu rejouissant et se montre limite en tours. D’autres griefs par rapport i  l’utilisation seront a attribuer au diesel, mais ces remarques seront Afin de la majorite masquees par le mythe dieseliste :

-« Le diesel ne pollue gui?re » : il rejette certes moins de CO2, cependant l’ecart de consommation (et subsequemment d’emission de CO2) entre moteurs diesel et essence diminue, du fera que les constructeurs aient davantage investi en R&D dans votre premier des temps passes. Maintenant arrive au seuil de maturite technologique, le diesel reste delaisse par rapport i  la R&D au profit de l’essence, surtout chez Volkswagen comme le confirma son P-DG lors d’une recente conference comptables. De surcroit, il ne va falloir omettre claque que le diesel rejette beaucoup de particules plus ou moins toxiques tel que le dioxyde d’azote. Un moteur qui ne se revele pas si « ecologique » en somme. Enfin, le raffinage du diesel pollue bien davantage que celui de l’essence : le « bilan CO2? global (ndlr: du puir a la roue), argumentaire commercial de vendeurs de tapis, tombe des lors en desuetude.

-« Le diesel reste plus fiable ». Option totalement factice ; le diesel detient une fiabilite equivalente aux motorisations essences tant sur la longevite que sur la qualite des pieces, et de surcroit, offre votre cout a l’entretien equivalent voire superieur en dessous du seuil des 100.000 km. Seul le cout a l’usage se revele attrayant concernant le diesel, ainsi, ce du a une fiscalite avantageuse dont l’avenir parait compromis. Aucun avantage donc.

Car effectivement, le mythe dieseliste depasse Notre sphere de l’automobiliste : il constitue une affaire d’Etat. Mes constructeurs automobiles tricolores et nos gouvernements successifs ont incite l’emergence du diesel, afin d’acquerir un avantage concurrentiel et des concurrents etrangers (avantage financier pour l’Etat). Mes resultats commerciaux de nos constructeurs nationaux montrent l’imperfection de votre strategie. Avec une telle politique, le marche pantalon completement desorganise et coute depuis le avenement, une fortune a l’Etat. Bonus-malus recemment (paroxysme de l’incoherence de une telle strategie), ou bien importation massive de gazole face a une surcapacite d’essence pesant sur la balance commerciale avec de grandes annees. Il ne va falloir oublier aussi que le raffinage du gazole apporte une pollution atmospherique bien plus considerable que le raffinage de l’essence a quantite equivalentes. Desormais, la posture lobbyiste desavantageuse des constructeurs nationaux face a Total notamment, couplee au deficit budgetaire francais, inverse la balance et incite le gouvernement a reequilibrer le tir en supprimant des interets fiscaux du diesel…sans les reverser i  propos des motorisations essences, hurle oblige. Di?s que l’industrie automobile francaise en haute pi?te structurelle, ne est plus, nos dirigeants comprendront que le matraquage fiscal opere auparavant au nom une hurle financiere conjoncturelle aura acheve le marche francais comme l’en atteste votre specialiste de BFM TV en mars dernier:

Reorientation des constructeurs francais

Situes dans une impasse conjoncturellement parlant, PSA et Renault reorientent un strategie. Toyota paria concernant l’hybride, strategie qui lui reussit mieux que le diesel pour les francais en lui conferant une image de specialiste via un marche de niche.

Renault parie pour le court terme via le downsizing des moteurs essences qui consiste a reduire Notre cylindree des moteurs en fournissant 1 turbo pour pallier la perte de puissance. Ainsi que PSA, le constructeur au losange developpe donc des moteurs trois cylindres i  la place des quatre habituelles pour diminuer la consommation des moteurs essences, pour un cout de production et consequemment un prix inferieur. Volkswagen detient une avance assez considerable via ce secteur des motorisations essences nouvelle generation avec notamment la coupure de deux des quatre cylindres Quand ces dernieres seront minimum sollicitees : une telle strategie constitue l’une des raisons de le succes.

Sur le possible et long terme, PSA se lance dans l’hybrid-air, motorisation hybride essence fonctionnant avec une pompe a air au lieu d’une motorisation electrique davantage onereuse. Renault s’engage dans le pari plus risque de l’electrique qui pourrait etre compromis du fait d’un reseau d’approvisionnement embryonnaire et couteux a mettre en place par l’Etat, en hurle financiere, meme si l’innovation apporterait croissance economique selon le cycle de Schumpeter pourtant si chers a nombre de bureaucrates.

Repartition des ventes de vehicules suivant le type d’energie, 2012.

Quoi qu’il en soit, le diesel ne fait plus partie des orientations R&D des constructeurs automobiles, etant arrive a un seuil de maturite, ce qui signe son entree en phase de declin. Il sera rattrape sur le court terme avec nos motorisations essences, offrant les memes offres Afin de moins cher, et avec d’autres energies dans le long terme. Surement https://www.datingmentor.org/fr/rencontres-nudiste avec l’hydrogene, energie d’avenir Afin de laquelle des constructeurs francais detiennent un triste retard en terme de R&D et des constructeurs d’outre-Rhin.

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