Programme éducatif fédéral

Le Programme Éducatif Fédéral est une opération pédagogique issue des expérimentations réalisées depuis plusieurs années par la Fondation du Football (Respect tous terrains) et la Ligue du Maine de Football (Sois foot joue dans les règles). Il s’inscrit dans un projet qui va permettre d’accompagner les clubs dans leur structuration, en les incitant à construire leur projet autour de 4 axes : sportif, associatif, éducatif, encadrement.

Le Programme Éducatif Fédéral vise à inculquer aux jeunes licenciés âgés de 5 à 18 ans, les valeurs du football.

par l’apprentissage de règles (de vie et de jeu) déclinées autour de 6 thèmes :

Le Programme Éducatif Fédéral présente un classeur de fiches pédagogiques mis à disposition des éducateurs et adaptées aux différents âges. Tout au long de la saison, des messages diffusés ou des actions mises en œuvre lors des entrainements, permettront aux licenciés d’acquérir les compétences recherchées.
Ce classeur offre aux jeunes licenciés les moyens de s’approprier des règles communes de comportement sur et en dehors du terrain. Il s’adresse à l’encadrement, diplômé ou non, de chaque club engagé. A l’aide des fiches proposées, l’éducateur devra mettre en place des actions durant les entraînements ou lors des rencontres sportives, mais également relayer les « bons » messages tout au long de la saison.

Les principes de base

Les règles de vie structurent le programme éducatif autour de 3 thématiques :

Les règles de jeu structurent le programme éducatif autour de 3 thématiques :

Des instances au club

Le référent “club” : Eymeric Le Breck

Il est chargé d’assurer l’animation et la coordination du programme en collaboration avec l’ensemble des éducateurs du club. Pour cela, il exploite les informations transmises par la Fédération Française de Football et par les référents de Ligue et de District.

Son profil :

La désignation du référent de club doit principalement se baser sur les qualités humaines de la personne choisie. Cette dernière doit disposer d’un certain sens du contact, de l’organisation, tout en étant motivée et convaincue par l’aspect éducatif que porte le football.
La disponibilité et l’exemplarité constituent également des facteurs de désignation qu’il convient de prendre en compte pour assurer cette mission.

Ses missions :

La feuille de route éducative :

Source : fff.fr