Histoire du FC Haybes

• Christian Gilles

Des anciens présidents réunis

6 présidents du FCH lors de la journée des anciens en 2017

Le football club de Haybes a été fondé en 1930 par Arthur Hamaïde, premier président du FCH. Avant de bénéficier du stade Robinson, les équipes évoluent sur la place du Vivier.

Les 6 frères Wallendorff, Marcel Roffidal, Elie Gillet, Louis Beaufay et Jean Liégeois sont les pionniers du club. Le club a cessé son activité avec la seconde guerre mondiale.

Le football club de Haybes est reformé en 1959 grâce à Jean Bouvart et Jean Guillaume. A l’époque l’équipe fanion avec les frères Beaufay, Donat Fevry, Benoît Sonnet, Pierre Dupont, Claude Paris, Max Watrin et Loulou Villeval remporte la coupe Tissot.

fc haybes 1961

fc haybes 2 1961

Derby Haybes-Fumay Stade Jean Druart

Marcel Despas et Marcel Roffidal sont à l’initiative de la construction de la tribune (aujourd’hui devenue le club house) et de l’éclairage du terrain.

Inauguration de la tribune du stade Jean Druart

claude dupont

Claude Dupont, ancien joueur et président du FC Haybes

Après être passée en 4ème division départementale, l’équipe première entame une montée spectaculaire et accède à la première division départementale en 1990.

Le stade Robinson accueille même près de 1000 spectateurs lors d’un match de coupe des Ardennes contre le CSSA et contre Fumay pour un match décisif pour le titre. Un club de supporters fait son apparition grâce à Claude Dupont et l’école de football voit le jour en 1989 à l’initiative de Jean Druart et Eric Roffidal.

Les jeunes du FCH avec Eric Roffidal

En 1998, Jean-Michel Wybo président du FCH crée en partenariat avec la ville de Haybes un poste emploi jeune et recrute Sébastien Pamart comme éducateur de l’école de football. Les effectifs jeunes atteignent en quelques années les 100 joueurs et en 2003 les travaux du nouveau stade Jean Druart voient le jour.

Inauguration du stade Jean Druart le 19 juin 2004

Cette cérémonie est l’aboutissement de 5 années de travail qui permettent au club de se doter d’un terrain homologué aux normes ligue. Le club et la ville ont eu l’immense honneur d’accueillir la formation professionnelle de Sedan pour un match amical devant 1000 spectateurs.

L’école de football a obtenu son premier label qualité de la Fédération française de football le 21 juin 2004.

Remise du label en présence de Freddy Bourgeois parrain de l’école de football

Les équipes seniors ont connu des périodes plus ou moins fastes, atteignant l’élite départementale sous la houlette de Jeannot Ferreira en 2005.

L’équipe première de Jeannot Ferreira

Tournoi international minime de Chooz. L’équipe de Haybes de François Biskupski est la seule équipe ardennaise à avoir atteint la finale dans l’histoire du tournoi. On retrouve des joueurs de l’équipe première actuelle Counns, Wery, Tesone, Petit, Vicaine,…

Le club alignait en championnat 2 à 3 équipes seniors toutes les saisons et possédait une école de football qui reçut un nouveau label de qualité par la fédération française de football pour la période 2014/2017.

Durant ces dernières années l’équipe première de Nicolas Neuville atteignit la finale de la coupe Pol Renoy en 2013 et remporta sous la direction de Sébastien Pamart la coupe Amédée Andry en 2016.

Finale de la coupe Pol Renoy le 16 juin 2013

Victoire en finale de la coupe Amédée Andry

L’équipe première de Haybes évolue aujourd’hui en élite départementale, niveau atteint après 2 accessions successives. L’effectif senior constitué de 70 joueurs permet d’avoir 3 équipes inscrites en championnat depuis 3 saisons. Le club est un acteur important du développement local et son école de football devenu cantonale (Haybes-Fumay-Hargnies-Fépin vient de recevoir un nouveau label de qualité pour son organisation et son fonctionnement. Les U13 ont même pu participer à un tournoi à Barcelone en 2017.

Les U13 à Barcelone avec Yasmina Benabid et Mustapha Benadi

Fort de ses 215 licenciés, l’association a su se structurer pour accueillir et répondre aux attentes de ses nombreux licenciés, et elle organise de nombreuses manifestations sportives (tournois futsal et d’été, stages jeunes) et extra sportives (repas saint Sylvestre, concours de belote, lotos, calendriers, diffusion de matchs des grande compétitions,…) et participe à des œuvres caritatives (téléthon, collecte de jouets pour les enfants hospitalisés, collecte de bouchons). Aujourd’hui toutes les équipes du club sont encadrées par des Educateurs diplômés grâce à la politique de formation des bénévoles mise en place depuis 4 ans par le club.

Remise du label 2018/2021

L’association possède un site internet et une page facebook qui permettent une communication interne et externe efficace. Des logos ont été créé pour parfaire l’identité de notre association en 2016.

logo FC haybes

Logo école de football

Ensemble, les collectivités, les partenaires privés et le tissu associatif, nous contribuons activement au développement local et œuvrons pour que nos licenciés pratiquent leur sport favori dans les meilleures conditions possible. Mais rien ne serait possible sans les nombreux bénévoles qui ont œuvré pour le club durant toute son histoire.