Concernant J’ai rapide histoire l’invention d’un turbo s’est faite du debut d’un 20eme siecle par 1905 via Alfred Buchi , lequel est 1 ingenieur suisse.

Concernant J’ai rapide histoire l’invention d’un turbo s’est faite du debut d’un 20eme siecle par 1905 via Alfred Buchi , lequel est 1 ingenieur suisse.

Voici Votre fameux turbo-compresseur, dont le role est de plus Realiser respirer Votre moteur https://datingmentor.org/fr/get-it-on-review/.

Le turbocompresseur reste compose de deux “helices” reliees entre elles (une turbine et 1 compresseur).

Le principe de ce turbo reste le suivant, tous les gaz d’echappement rejetes avec Un moteur font tourner une turbine (en violet dans Un schema). Cette turbine reste reliee via Le axe pour de deuxieme helice (en bleue) , lequel aura tel role d’envoyer de la grosse masse d’air vers l’admission (l’air qui s’accumule finit par se compresser, d’ou Votre nom de turbocompresseur). Cet air compresse est envoye au moteur augmentant alors l’apport d’oxygene (qui reste d’environ 20% de l’air du passage) dans J’ai hebergement de combustion, favorisant Par Consequent ma puissance (plus on voit d’air, plus on va pouvoir mettre de carburant). J’ai pression est en mesure de etre regulee avec l’electronique via la wastegate, voir Pas bas Afin de plus de details.

A noter que lorsque votre moteur est en mesure de atteindre plusieurs tonnes de tours/minute (voir votre compte tours), ma turbine d’un turbo peut depasser sans souci 200 000 tours par minute ! Et cela represente 1 frequence particulierement importante, montrant de la sorte, des contraintes que sont a meme de subir nos ailettes et roulements . Ailettes qui pourront etre mobiles, ce que l’on appelle aussi turbo a geometrie variable.

Objectif en turbo

Il va i?tre assez simple, ainsi, son appellation nous engendre Notre reponse : suralimentation.

Vraiment donc un organe destine pour booster tous les moteurs, a savoir i?tre capable de tous les gaver toujours Pas de air et de carburant. Car quand on est normalement limite pour ma cylindree et la pression atmospherique (sur toutes les planetes, on pourrait avoir quelques moteurs atmospheriques ayant plus de 1 bar de pression a l’admission en plaine charge : papillon totalement ouvert), Le n’etait plkus J’ai cas si on pourra forcer Pas d’air a y entrer (accroitre J’ai pression donc).

On va pouvoir aussi obtenir beaucoup environ puissance pour de la aussi cylindree. Et mon moteur pour 1.5 litres peut aussi etre en mesure de engloutir autant d’air ainsi que carburant qu’un 2.5 ! Ce qui va permettre Alors de commercialiser quelques moteurs Pas petits qu’avant tout en proposant des puissances identiques, voire meme superieures.

Tel pour bas regime le turbo ne fonctionne quasiment Manque, on se trouve Gri?ce i  votre moteur plus sobre en conduite calme (qui consomme tel Le petit moteur), ainsi, Voila bien l’avantage d’la suralimentation maintenant : limiter sa tire cote malus du proposant quelques moteurs , lequel se debrouillent Correctement a toutes les cycles d’homologation WLTP. Du revanche, des qu’on tire dessus, cette petit 1.5 Manque trop glouton devient 1 2.5 assez vorace ! Voila pourquoi votre difference avec ses consommations officielles (NEDC / WLTP) reste si consequente avec les moteurs turbo. Car Avec J’ai realite, personne ne se limite a sa plage basse (regime) d’utilisation de ce moteur : super creux et desagreable Alors. C’est d’autant Pas accentue sur les moteurs essence, des diesels dit beaucoup minimum traitres grace pour leur couple important des vos bas cure (qui n’incite Alors Manque a aller plus loin au sein des tours).

Lubrification en turbo

Un turbo devra etre lubrifie au niveau de Ce axe central. Et tel 1 roulement a billes ne suffira Manque concernant resister a pour telles regimes (environ 100 000 t/min), vous devez choisir un palier. 1 palier a le devoir de continuellement etre alimente en huile pour qu’il fonctionne, et ici on utilisera celle du moteur.

voili  l’axe central a lubrifier

Intercooler / echangeur ?

Concernant accroitre vos capacites en turbo (et Pas largement l’admission d’air), il convient refroidir la beaute compresse. Indeniablement, vous devez connaitre que tout gaz que l’on compresse gagne en temperature (c’est meme Le concept de base une climatisation), Voila un phenomene physique elementaire. En comprimant l’air, Ce turbo finit avec Mon chauffer . Helas, envoyer pour la beaute chaud (donc dilate) dans le moteur n’est pas ideal (plus la beaute est froid minimum il prend de place, on va pouvoir Alors mettre Pas d’air froid au sein d’ votre meme volume que d’air tendu) . Afin de palier pour i§a, on utilise l’intercooler (changeur thermique) qui va permettre bien betement pour refroidir l’air compresse par le turbo Prealablement de l’envoyer dans les chambres de combustion. On peut Alors gaver bien plus le oteur.

Wastegate / actuateur / soupape pour decharge ?

Pour eviter qu’il y ait une surpression a l’admission (qui va endommager moteur et turbo), nos ingenieurs m’ont assis 1 systeme qui propose de reduire une telle derniere, cette raison s’appelle votre Wastegate. Son role reste donc d’evacuer toute pression excedentaire pour celle toleree via le circuit de suralimentation. Sachez qu’il va etre en direct integre au turbo ou aussi etre separe pour celui-ci, cela dit, Notre disposition differente ne change nullement le principe. Sans compter que, vraiment l’electronique , lequel commande votre derniere par l’intermediaire de la electrovanne i  propos des voitures plus contemporaines (J’ai simple pression Avec l’admission sert pour acheter leurs plus anciennes). On va pouvoir Alors modifier Votre comportement pour celui-ci (accepter plus ou plus de pression) Afin de obtenir environ puissance, votre que l’on appelle Classiquement votre reparametrage de la cartographie moteur (Un reglage de la pression est l’un des parametres, comme votre pression pour l’injection).

Voici de la autre wastegate, pilotee cette fois-ci de sorte electrique

Booster le turbo

Deux moyens peuvent permettre d’ameliorer nos performances pour son turbo :

  • Adapter sa wastegate offre d’accroitre la pression d’un turbo pour l’admission (attention, ceci devra etre fera par des professionnels)
  • Remplacer l’intercooler Afin de mon modele plus gros afin de bien refroidir l’air (et donc d’en mettre Pas dans le moteur puisque la beaute froid te prend minimum d’espace)

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